
BIOGRAPHIE
PASCAL BOUCAUD

Alias W.A.M. : L’Architecte des Mélodies du Monde
Pascal Boucaud est le bassiste des Scopitones. Il est originaire d’un village des Hauts-de-France près de Gisors. Cet endroit est si petit qu'on le cherche encore sur la carte…
Sur scène, il jongle habilement entre la basse, les chœurs et le chant lead.
Il a collaboré de façon étroite avec Cécile Corbel - harpiste et chanteuse de musique celtique - sur plusieurs albums dont les incontournables "SongBook" et la bande originale du film "Arrietty : Le petit monde des chapardeurs", produite par le Studio Ghibli. Un film qui a récolté plusieurs prix, dont celui de la meilleure bande originale aux Japan Gold Disc Awards 2011. Bref, une belle carte de visite pour un gars qui fait danser les cordes sensibles et non, ce n’est pas une métaphore, il parle bien de la basse et des cœurs.
Mais Pascal n’est pas seulement un homme de studio, oh que non ! Il a aussi voyagé à travers le monde avec des artistes comme Téofilo Chantre (maître de la musique capverdienne et complice de Césaria Evora) ou encore Guillaume Perret, un saxophoniste Electro-Jazz qui est un peu la rock star du genre. Pascal a même été ingénieur du son et chanteur pour l'album de la bande-son du film "16 Levers de Soleil" sur Thomas Pesquet, l’astronaute qui voit plus de paysages que n'importe quel touriste au monde.
Côté fusion musicale, Pascal ne recule devant rien. Avec Braque de Weimar, il a joué sur "Une Éternité" dans l'EP Folie Douce, un mélange savamment dosé d’électro, de rap et de nu-disco, une expérience sonore aussi décalée qu’une soirée électro chez nos arrières grands-parents.
Sous le pseudonyme W.A.M. (pour World and Melodies, ne cherchez pas trop, c'est juste qu'il aime l’originalité), Pascal se transforme en compositeur et arrangeur, explorant un univers sonore où pop, rock, musiques du monde et électro se rencontrent. Parmi ses créations, on retrouve "No One But You Now", qui pourrait bien vous rappeler un peu Peter Gabriel ou Pink Floyd.
W.A.M. est aussi bien présent sur SoundCloud et YouTube, où il partage des créations qui mélangent influences contemporaines et traditionnelles. Un peu comme un cocktail musical où le vieux rock rencontre le futur électro, et où les rythmes dynamiques dansent avec des atmosphères plus planantes, comme une balade en traineau sous un ciel étoilé. Allez, n’hésitez pas à creuser à sa chaîne YouTube, c'est un peu comme trouver un trésor caché sous la plage, mais sans avoir de sable dans les yeux.
Photo: Jean-François Ludovicus